• Jour 3 - Le Pourquoi du Comment

    Jour 3 - Le Pourquoi du Comment

    Mercredi 8 Janvier 2014 - Jour 3
    Nombre de connexion: 1


    Support: Mobile
    Durée: 20mn environ
    Objet: Check mails, Téléchargement applis mobile (dico & Guide Homéopathie)


    Connexions totales: 1
    Durée totale: 20 minutes


    Hier je n'ai pas écrit d'article, pas grand chose à dire, et ma journée post-examen a été partagée entre le visionnage des trois films LotR version longue et la relecture de Bilbo le Hobbit.
    Bref, aujourd'hui je voulais revenir sur les quelques déclencheurs qui m'ont poussé à prendre cette décision. Je ne pense pas que ce choix découle réellement d'évènements récents, cela ressemblerait plus à une idée qui aurait germé dans mon esprit en prenant son temps.
    J'ai déjà parlé de ce sentiment d'enlisement dans l'univers infini qu'est internet, nous menant parfois loin de nos propres univers. Et bien c'est un sujet qui me donnait à réfléchir depuis longtemps déjà. Cet espèce de paradoxe qui me poussait à la fois à désirer, à aspirer à une vie simple, loin de tout parasite; et qui d'un autre côté m'entrainait malgré moi vers cette vie passive devant l'écran, cédant à la facilité.
    J'ai longtemps rêvé d'une vie de méditation et de plénitude, vivant simplement et avec piété dans un monastère tibétain, comme si là-bas, enfin, je pourrai me retrouver. Et puis j'ai réalisé que pour me trouver il n'était jamais question de lieu, là n'avait jamais été la condition que je recherchais, il fallait simplement réagir et faire le bon choix. De la même manière que ce quotidien nouveau ne m'apportera pas la solution en lui-même, ce n'est pas lui qui m'empêchera de me laisser aller, il n'est qu'un moyen, un tremplin vers un choix plus grand: Vivre et non Subir, être Actrice et non Spectatrice.
    Et pour réellement m'ouvrir les yeux là dessus, bien que j'en avais déjà eu conscience avant de réellement voir ce que cela impliquait, il y a eu un livre...
    Ce livre, c'est celui-ci:
    Conversation avec Dieu, de Neal Donald Walsh, maintes et maintes fois conseillé par un ami que je ne remercierai jamais assez. Comment dire, s'il ne devait exister qu'un seul livre à lire au cours de sa vie, pour tous, un seul et unique livre, ce serait celui-ci.
    Ne vous fiez pas au titre qui peut ne pas être engageant pour tous, il s'agit ici d'un bijou qui ouvre la voie de l'émulation. Je ne saurai comment en parler autrement ou davantage car j'ai bien peur que ma présentation ne puisse pas être à la hauteur de ce texte.
    Quoi qu'il en soit j'ai lu ce livre pendant les vacances que j'ai passé auprès de ma famille, vacances emplies de lectures, de sorties, de discussions, de jeux et de rire. Durant ces quinze jours, j'ai oublié l'existence d'internet, Facebook, Gmail et Youtube. Ma seule connexion en l'espace de ces deux semaines n'aura duré que vingt minutes et j'ai compris que ma vie n'était pas sur le web. C'est dans le monde réel, dans ce monde que nous avons appelé "IRL" sur la toile, que ma vie est. Je n'avais pas réalisé, je n'avais pas compris qu'en la nommant ainsi, comme tous, j'avais sorti la réalité de la réalité, projetée dans l'univers internet et rebaptisée dans un monde qui n'est pas le sien, dans on monde où elle n'est pas et où bien que nous la nommons "IRL", ce n'est pas à cette "vraie vie" que l'on fait référence. Il n'y a qu'en faisant vraiment partie d'elle que l'on peut l'aborder... Et c'est ce que j'ai choisi de faire, partir à l'abordage de ma vie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :